Cannibal Mosquitos (interview)

Le groupe porte un nom de titre de film de série Z des années 50. Le surf est-il forcément associé à ce genre cinématographique ?
El Cannibal (guitariste/sampler/vidéo) : Non pas forcément. Pour moi, le Surf est un style de musique à part entière, instrumental dans la plupart des cas, des morceaux courts et entraînant, c’est comme cela que le surf a été conçu par ses inventeurs dans les années 60 comme Dick Dale, Link Wray, The Ventures et bien d’autres! Si il est chanté, il faut absolument le chanter comme le faisait à leur début les Beach Boys avec leurs superbes voix aigus! Le fait que le Surf soit instrumental, entraînant ou même accessoire, fait qu’on le trouve aussi bien dans des vieilles série genre Batman et quelques films dont Beach Party de 1963…
On en trouve aussi dans des films français dont le superbe ; La folie des Grandeurs avec Louis de Funes et Yves Montant, (musique composé par Michel Polnareff). Ce style traverse toutes les époques, en 1994 l’excellent film Pulp Fiction, ou on écoute « Misirlou » à fond ! Ce morceau, grâce au film, a remis sur le devant de la scène toute la scène Surf passée et existante, la preuve, il arrive souvent que l’on nous dise que notre musique fait penser à ce film!
En ce qui nous concerne, nous mettons des extraits dans nos samples, des dialogues de vieilles séries et de films jusqu’aux séries et films les plus actuels !
Airwesh (batteur) : On s’est inspiré des films de séries Z pour rester dans la dérision et ne pas se prendre au sérieux. C’est un style musical ouvert et qui peut se prêter a différentes ambiances aussi bien dans les films que dans les séries.
Pat : Le nom du groupe a germé dans la tête du guitariste, il a du regarder des vieilles séries et des vieux films qui ont du le traumatiser ! Pour répondre à la question, les vieux films sont une grande source d’inspiration mais ce n est pas une règle établie.

À quel film aimerais-tu associer votre groupe ?
El Cannibal : Il y a en plein… Brice de Nice (rires), ou Terreur sur la ligne !
Airwesh : Je n’ai pas de film particulier, j’associerai mon groupe a un super héros un peu maladroit mais qui veut avoir de la classe. Bizarrement le film qui me vient à l’idée serait The Mask avec Jim Carrey. Le gars trouve un masque tout bizarre et dès qu’il le met il devient un vrai show man, alors que dans la vraie vie c’est un petit banquier looser et bien rangé. C’est un peu le sentiment que j’ai avec Cannibal !
Pat (bassiste) : Bien évidemment à un bon navet de série Z des années 50 !

Faut-il avoir une dégaine particulière pour pratiquer le surf ?
El Cannibal : Nous, nous sommes costumés et masqués comme le font les groupes mexicains…. On va dire pour la dégaine, porter une chemise a fleurs, jean et baskets… ouais, le style rockeur décontracté !
Airwesh : Tout le monde fait comme il le sent !  À l’image des Daikaiju qui jouent pratiquement à poil, où des Taikonautes, Messer Chups qui ont des tenues plus classiques ou bien encore Surfer Joe que l’on a vu jouer récemment et qui était habillé normalement. Bref il n’y a pas de code.
Pat : Absolument pas ! Il faut juste aimer le rock’n’roll.

Le surf est-il forcément lié à… une époque particulière ?
Pat : Le surf est forcément lié au sixties et aux plages de Californie , personne ne peut nié cette évidence !
Airwesh : Pour moi quand j’entends surf je pense année 60 plage et Californie. Mais étant des années 80 c’est à travers les Beach Boys et le vinyle qui tournait à la maison que j’ai découvert ce style.
El Cannibal : Le Surf est né à la fin des années 50 et il est présent encore aujourd’hui ! C’est un style intemporel ! On trouve pleins de bons groupes de surf actuellement! Je te cite quelques groupes français : Les Agamemnonz, The Irradiates, Arno Eca and the clockwork wizards, Hawaï Samurai et pleins d’autres…

…à une région particulière ?
El Cannibal : Ouais, la Californie pour les débuts… Chez nous il n’y a pas de mer… seulement un fleuve, le Rhône et des vignes pour faire du vin…
Pat : On peu jouer du Surf au milieu des vignes !

… à une culture particulière ?
El Cannibal : Euh, dur… On peu associer le surf a la culture custom, veilles caisses ricaines, les performances burlesques, les vielles séries Z c’est clair et vieux films d’horreur…

… à un mode de vie particulier ?
El Cannibal : Haha, (je réfléchis longuement…), manger que des légumes bios, boire la bière et du bon vin… faire du skateboard (bien que je soit ultra nul) et jouer tout les matins, du surf…
Pat et Airwesh : boire du vin surtout !

… à une génération particulière ?
El Cannibal : Cette musique parle a une ancienne génération, ça va des personnes qui ont écouté dans leur jeunesse les Shadows, et les plus jeunes qui découvre encore cette musique…
Pat et Airwesh : une musique intemporel !!

Le fait que le surf est instrumental permet-il l’ouverture des frontières entre les différents publics (punk, métal, rock, country, folk…) ?
El Cannibal : Oui je pense, après pour moi, la musique n’a pas de frontière puis ça ne me dérange pas de voir dans la même soirée, un bon groupe de punk, un de rockab et de Surf… J’aime aussi voir des punk, des fans de métal dans nos concerts ! Quand tu fais de la musique typé rock, il est important de voir ce que font les autres genres musicaux, c’est toujours une bonne source d’inspiration en ce qui me concerne. Il nous aie arrivé de jouer dans un festival avec pleins de groupes HxC, on pensait que ça n’allait pas plaire, et puis, ils ont tous twister et slamer… Incroyable souvenir, je me croyais encore dans mon vieux groupe HxC (ISP)…
Airwesh : Nous en avons fait l’expérience en clôturant différents festivals de métal par exemple.
Pat : Avant de jouer dans un groupe de surf nous avons joué dans des groupes hardcore old school, pop punk, punk rock… En effet pour moi il n a pas de frontière entre tous ces styles musicaux.

En pratiquant ce style particulier, êtes-vous cantonnés à jouer dans des évènements identifiés garage, 60’s, revival, etc., ou il vous arrive de jouer sur tous types de festival rock ?
El Cannibal : Nous pouvons jouer sur tout type d’événement c’est clair ! Il est vrai que notre musique est bien typé et que nous sommes souvent programmés dans des festivals 60’s, de custom et de bikers. Après, nous aimons jouer sur tout type de soirée !
Airwesh : On peut même jouer pour ton anniversaire si tu veux!
Pat : Avec ce groupe nous pouvons jouer dans des festivals vintage, des PMU voire des fêtes de village !

Considères-tu le surf comme une musique vintage pour nostalgiques ?
El Cannibal : Non, pas pour moi, elle reste toujours actuelle, vu le nombre de groupes qui la pratiquent encore.
Airwesh : De la musique de vieux ? Certainement… Mais au fil du temps on s’est rendu compte aussi que les combi et les masques faisait marrer les gamins et on espère, la musique aussi.
Pat : Pas du tout, la surf c’est fait pour se détendre et boire des bières avec des filles.

L’actualité du groupe ? Un prochain album ? Où, quand, comment ?
El Cannibal : Nous sommes en pleine promo du 3eme album Vroom Vroom sortie chez Savage Cannibalism Records et en tournée de janvier à l’été 2019 !
Pat : Si tout ce passe bien on sortira un 45T Spécial Christmas… (à écouter ici)
Airwesh : Ben, ils ont tout dit !

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

Interview : Patrick Foulhoux
Une partie de cette interview est publiée dans PR0218